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Taux de conversion


Aujourd’hui, dans « Le mot e-commerce du jour », nous allons aborder l’expression « taux de conversion ».

Définition du taux de conversion web

Le Taux de Conversion web,  aussi appelé taux de transformation, est un  indicateur reflétant la capacité d’un site à convaincre les visiteurs de concrétiser une action donnée, en général une démarche d’achat. Le taux de conversion de référence dans l’ecommerce est le taux de conversion des visiteurs en clients. C’est le taux le plus connu par les professionnels du web car il permet de connaitre les performances d’un site.

Calcul du taux de conversion

Taux de conversion (global d’un site) = nombre total de commandes / nombre total de visites (sur une période donnée) 

Cette donnée est certes importante, mais en l’état ne fournit qu’une information générale sur l’état des ventes. Pour devenir vraiment pertinente, cette donnée doit être complétée par d’autres données plus fines.

En effet, si vous obtenez un taux de conversion médiocre, admettons 0.2% (nous ne vous le souhaitons pas!), cela vous permet de pointer un problème essentiel : vos visiteurs n’effectuent pas d’actions sur votre site web.

Néanmoins il vous faut maintenant comprendre le « pourquoi du comment »!

D’où la nécessité de compléter et étoffer votre analyse via des outils de webmasters tels que Webmaster Tool ou encore Google Analytics. Ces outils vous permettront entre autres de connaître le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site, leur origine, leur parcours, le panier moyen….

Vous l’aurez donc compris, attirer les internautes vers votre site est indispensable pour vendre. Néanmoins il faut avant tout les inciter à acheter. Et ceci, n’est pas si évident ! Pour cela, il est primordial de se poser les bonnes questions.

  1. Mon offre est-elle bien en adéquation avec la demande ?
  2. Mon positionnement prix est-il adapté ?
  3. Le message que je transmets pour attirer le visiteur est-il en adéquation avec ce qu’il va trouver en arrivant sur mon site ?
  4. L’interface de mon site est-elle conçue pour favoriser  le parcours d’achat ?

Les taux de conversion par secteur

Le baromètre Google – Kantar Media Compete France nous permet par exemple  de comparer la performance des différents secteurs sur Internet tout en tenant compte du type d’activité.

Le baromètre Google - Taux de conversion par secteur

Le baromètre Google – Taux de conversion par secteur

 Ce baromètre est intéressant dans la mesure où il peut permettre aux e-commerçants d’identifier les axes d’optimisation prioritaires sur leur site. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une veille régulière sur le web qui permettra de s’informer en temps réel des tendances et comportements des internautes.

N’hésitez pas à lire et relire nos article sur la rassurance, le tunnel de commande et le cross-selling pour optimiser vos taux de conversion !

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