Le Real-Time Beading (RTB) que l’on peut traduire par enchère en temps réel, est une technologie qui permet de vendre et d’acheter en temps réel un espace publicitaire en ligne. Le montant est défini par la surface d’impression de la bannière, l’environnement de la page, sa position et le moment auquel elle est affichée.
Ce type de publicité digitale va devenir une plateforme incontournable pour le eCommerce.
Real-Time Beading
Le Real-Time Beading permet aux annonceurs de cibler leurs internautes et d’augmenter l’efficacité de leurs campagnes de publicité digitale en s’adressant à des internautes jugés pertinents.
Les campagnes publicitaire en RTB, sont confiées à des plateformes d’optimisation d’achat et de vente d’espaces publicitaires (Ad Exchanges) où les éditeurs proposent leurs différents formats d’espaces digitaux (plan de taggage) à un grand nombre d’annonceurs leur permettant ainsi limiter la déperdition sur cible. Ce nouveau type de campagne est basé sur un pilier incontournable : l’échange des données Tag.
Principe
En quelques fractions de seconde, le Real-Time Beading se déclenche et peut se décliner ainsi :

Principe du Real-Time Beading
Les données
Ces données sont multiples et proviennent habituellement de cookies et incluent les comportements de navigation, les indications de temps et de localisation géographique. Elles sont collectées par les plateformes d’optimisation d’achat et de vente d’espaces publicitaires ou des plateformes de gestion de données (Data Management Platforms).
Ceux sont elles, qui permettent de déterminer en temps réel le prix que peut avoir une impression précise pour un annonceur précis. Cas concret, si un internaute d’un site eCommerce a montré un intérêt pour l’achat d’un véhicule, un annonceur en lien avec ce sujet proposera pour la diffusion de sa publicité plus cher qu’un annonceur en lien avec une chaine de magasin de bricolage.
Les intervenants
Les SSP regroupent les plateformes d’optimisation d’achat et de vente d’espaces publicitaires (Ad Exchanges).
Les DSP sont les intermédiaires qui achètent le trafic auprès des SSP.