Aujourd’hui, dans « Le mot e-commerce du jour », nous allons nous pencher sur le terme Panier moyen et découvrir sa dernière valeur au 1er trimestre 2014 pour les sites français.
Dans le cadre du ecommerce, la notion de Panier moyen définit le montant moyen d’une commande effectuée sur un site marchand. Cet indicateur de performance et donc, d’aide décisionnelle, est aussi appelé Valeur Moyenne par Commande (VMC).
Le calcul du Panier moyen
Son calcul s’exprime par le Total du Chiffre d’Affaire des commandes, divisé par le Nombre de commandes concernées.
Sa valeur observée sur l’ensemble des sites ecommerce, donne une tendance des évolutions de comportement des acheteurs en ligne.
Le Panier moyen est aussi un indicateur très précieux de gestion des sites d’ecommerce. On peut ainsi analyser les changements de comportement des internautes ou les effets qui résultent d’une modification de stratégie du site ecommerce.
L’observation à court terme des variations du Panier moyen sur un site ecommerce permet d’effectuer des tests ou de mesurer les résultats de la mise en place de nouvelles techniques d’e-merchandising comme :
- la Vente croisée ou complémentaire (Cross selling) qui consiste à proposer à l’internaute un produit complémentaire à celui acheté,
- la Montée en gamme (Up selling) qui propose un produit légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse l’internaute,
- etc…
Ces techniques viennent en complément des méthodes habituelles telles que :
- la Vente par lot,
- la Remise de N % sur le deuxième article,
- etc…
Exemple d’une Vente complémentaire réalisée de manière automatique sur un site marchand :

Un exemple de cross selling
Tendance actuelle de l’évolution du Panier moyen
La Fevad (voir notre article sur la FEVAD) confirme pour le premier trimestre 2014, la tendance à la baisse du panier moyen en France. Il est tombé à 81,5 euros soit une baisse de 4% en un an.
L’étude est basée à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 144 000 sites internet français.