Rss

  • google

Les chiffres du ecommerce au 1er trimestre 2014


Voici les chiffres et indices communiqués par la Fevad pour l’ecommerce au 1er trimestre 2014.

L’étude porte d’une part sur les données recueillies auprès des principaux sites d’ecommerce et d’autre part sur le montant cumulé des transactions réalisées par les principales entreprises effectuant les opérations de paiement des 144 000 sites internet présents actuellement en France.

En 1 an, ce sont 21 000 sites d’ecommerce supplémentaires qui sont venus proposer leurs offres aux internautes.

Au total, c’est plus de 34 millions de Français qui consomme sur internet et qui ont dépensé plus de 13 milliards d’euros en ligne.

Les chiffres

  • Les ventes

Pour ce premier trimestre 2014, les ventes sur les sites ecommerce ont fait une progression de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente.

  • Le nombre de transactions

Elles ont augmentées de 15 % sur ces trois premiers mois.

  • La fréquence d’achat

Elle continue de croitre de + 10% pour atteindre 6 achats par trimestre.

  • Le montant d’achat moyen consacré par l’internaute

Il consacre en moyenne 491 euros à l’achat sur les sites d’ecommerce (contre 467 euros au 1er trimestre 2013) soit une augmentation de + 5 %.

Les indices

  • L’indice  iCE40 (Indice Commerce Electronique)

Les sites ecommerce de ce panel ont vu leur chiffre d’affaires global progresser de + 3 % sur un an, malgré le recul de la consommation de – 0,17 % qui s’est poursuivi sur le premier trimestre 2014 (Source : Banque de France, produits industriels hors automobile).

Cette augmentation est liée à la progression des ventes des sites ecommerce Grand public (market place inclus) qui enregistrent une croissance de 8 % sur un an.
En parallèle, les ventes sur les sites destinés aux professionnels ont progressé de  9 % sur les trois premiers mois.

Par contre, les ventes de voyage-tourisme enregistrent un  léger retrait de – 1 % lié la baisse du montant du panier moyen (- 4 %).

  •  L’indice iPM (Indice Place de marché)

La mesure du volume des ventes réalisées par les sites ecommerce hébergés sur les places de marché de l’iCE40 progresse de + 41 % par rapport à l’année précédente.
Les sites ecommerce sont de plus en plus nombreux à utiliser les Markets place.
Ceux qui utilisent les services des places de marché et participant à l’indice iPM ont quasiment doublé au cours des douze derniers mois.

  • L’indice iPC (Indice Commerce mobile)

Cet indice qui sert à mesurer les ventes provenant de l’internet mobile comme les smartphones et tablettes, les sites mobiles et applications (hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) a progressé de + 76 % sur les trois premiers mois de  2014 par rapport à la même période 2013.

19 % du chiffre d’affaire des sites ecommerce qui participent à cet indice provient de la vente de périphériques mobiles.
72 % de ces ventes ont été effectuées à partir d’une application dédiée ou un site adaptatif.
Les 28 % restantes ont été réalisées à partir du site classique du ecommerçant.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Login with your Social ID

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *