Rss

  • google

Flux RSS


icon RSS
Notre mot e-commerce du jour est le flux RSS.

Le flux RSS ou Real Simple Syndication est une technologie qui permet l’envoi automatique en temps réel d’informations publiées depuis un site web (par exemple un site d’actualités e-commerce) vers un autre site web (comme un blog).

C’est un fichier XML (page web sans couleur ni autre mise en forme) qui reprend les titres des articles publiés ainsi qu’un extrait ou parfois le texte intégral. Les navigateurs récents peuvent interpréter les fichiers RSS. Il est également possible d’utiliser un logiciel spécialisé appelé un aggrégateur, qui lit le RSS.
Pour mettre à disposition des internautes un flux RSS, il suffit de créer un script qui va récupérer les informations à inclure dans le flux et les retranscrire au format RSS.
Les flux RSS permettent au final d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter , ni à s’abonner à une newsletter.

 

Pourquoi utiliser le flux RSS en e-commerce ?

 

  • Pour proposer des informations ou offres en temps réel

L’intérêt majeur du flux RSS réside dans l’instantanéité et la réactivité de mise à disposition de l’information, que ce soit en termes d’offres pour des clients potentiels ou en termes de contenu utile pour le réseau d’affiliation par exemple.
Le flux RSS porte d’ailleurs un intérêt bien particulier lorsque l’on a un programme d’affiliation. En effet, cela revient à proposer aux affiliés des données (exemple : les meilleures ventes du mois), sans avoir à demander une quelconque intervention facilitant ainsi grandement la transmission des informations..

  • Pour personnaliser et fidéliser la relation client

Il est possible de créer une relation personnalisée avec les clients grâce au flux RSS qui s’adapte à leurs centres d’intérêts mais également d’entretenir cette relation au quotidien en adressant notamment l’information au bon moment.

  • Pour optimiser le référencement naturel

Le flux RSS est capable d’insérer une base de données dans un moteur de recherche. Cela permet de proposer l’ensemble d’un catalogue produit par exemple auprès des moteurs de recherche qui vont afficher des liens directs vers les références produits dans la page de résultats.


Previous Post

Laisser un commentaire

Login with your Social ID

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *