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E-couponing


Aujourd’hui, dans « Le mot e-commerce du jour », nous allons nous aborder le terme E-couponing.

Définition du E-couponing

Il peut être traduit par le mot « Couponnage ».

Cette technique de promotion des ventes reprend pour votre site eCommerce le principe connu des bons de réduction proposés par des enseignes de grande distribution lors de votre passage en caisse.

Contrairement au couponnage classique, le e-couponing n’est pas du marketing direct car c’est l’internaute qui recherche les réductions sur des sites spécialisés et non les marques qui les proposent directement aux acheteurs.

Objectifs

Le e-couponing est un bon moyen pour faire augmenter les ventes et optimiser le taux de transformations. C’est aussi un levier très utile pour  augmenter les Paniers moyens des acheteurs (voir la définition dans notre article : Panier moyen), capter de nouveaux clients, favoriser l’achat vers des produits de catégories supérieures, ou encore  accroître la fréquence d’achats, et faciliter le déstockage.

Les chiffres

En 2013, selon CCM Benchmark CPA 2013 France, 73 % des internautes ont déjà utilisé un coupon pour faire un achat en ligne.
Pour la même période, l’étude réalisée par la plate-forme Tradedoubler sur un échantillon de 2 500 consommateurs dans six pays européens dont la France montre que 52 % d’entre eux ont consultés un site de e-couponing avant d’effectuer leurs achats sur un site eCommerce.

Les différentes formes de e-coupons

Il peut s’agir d’un bon à imprimer ou d’un tag sur smartphone que l’internaute devra présenter en boutique lors de son passage en caisse (un bon moyen de l’inciter à se rendre dans un point de vente précis).

Cela peut-être aussi un code promotionnel à saisir lors de l’achat en ligne.

L’e-acheteur pourra bénéficier par exemple de réduction sur le prix de vente ou parfois de la gratuité de la livraison.

Les sites dédiés

Il existe une grande variété de sites internets qui collectent ces coupons virtuels. On identifie deux grands groupes :

  • ceux qui fournissent uniquement des codes promotionnels,
  • les autres qui combinent en plus un moteur de comparaison de prix.

De grandes sociétés développent aussi leur propre site de e-couponing, citons par exemple Fromagerie Bel avec : www.nos-bel-idees.fr/bons-de-reduction, où s’agit en priorité de promouvoir la marque par la présence d’un blog, de recettes, d’annonces de nouveautés et de jeux.

E-couponing

Exemple de E-couponing


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