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Data mining


Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un concept qui a pris une importance considérable au cours des dernières années mais qui reste pourtant méconnu : le data mining.

Le data mining désigne l’ensemble des technologies permettant l’exploration et l’analyse d’un grand nombre de données afin de faire émerger des informations significatives. Les données proviennent d’un entrepôt de données (warehouse ou datamart) et sont ensuite analysées grâce à un logiciel utilisant des méthodes de calcul complexes de type réseau de neurones, arbre de décision ou encore de régression linéaire. Les puissants calculs mis en oeuvre ont pour unique objet de faire apparaître des corrélations. On peut ainsi faire apparaître des liens entre des phénomènes en apparence distincts et même anticiper des tendances.
Les corrélations ainsi mises en évidence sont particulièrement utilisées en marketing dans de nombreux secteurs, dont bien sûr le ecommerce, car elles permettent de répondre à des questions très concrètes concernant notamment la segmentation et le ciblage de la clientèle, la fidélisation, la relation client ou encore la gestion du risque.

Dans le domaine du ecommerce ces techniques sont particulièrement utilisées tout simplement parce que toutes les actions d’un utilisateur sont facilement traçables et donc exploitables. Un ecommerce peut par exemple utiliser le data-mining pour mettre en relation les produits mis au panier par ses clients et ainsi mettre en oeuvre un système de cross-selling (ventes croisées) automatisé et optimisé. Mais cette technologie permet également de cibler les clients ou prospects susceptibles d’être intéressés par un produit particulier et donc de cibler au mieux ses campagnes d’emailing ou l’affichage de publicités afin d’économiser de l’argent et éviter d’être considéré comme un spammer. Le data mining peut également être utilisé pour prévoir le désabonnement d’un client à un service en analysant le comportement de clients ayant déjà résilié leur abonnement.

Vous le voyez, le potentiel du data mining est énorme mais nécessite néanmoins d’importantes précautions dans la construction des entrepôts de données et surtout dans l’interprétation des résultats. Il est donc impératif de faire appel à des professionnels confirmés et de prévoir un budget conséquent.

 

 


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