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Audience d’un site web


Aujourd’hui, dans « Le mot e-commerce du jour », nous allons nous pencher sur le terme audience.

Dans la stratégie de l’e-commerce, il est important d’accroître le trafic de son site mais aussi de mieux connaître les internautes pour adapter sa stratégie commerciale. Pour mieux identifier les internautes, il est nécessaire de connaître l’audience de son site.

Il existe un ensemble d’indicateurs qui permettent d’analyser les habitudes des internautes et de les quantifier. Par exemple, on peut connaître le nombre de visiteurs uniques, les pages consultées, la durée moyenne de ces visites, le taux de conversion, le taux de rebond, l’origine des visiteurs, les technologies de connexion, etc…

Les données issues d’un site d’e-commerce ainsi collectées et traitées pourront, sous forme graphique, donner l’image exacte et détaillée de l’audience.

Les trois grandes familles de mesures d’analyses

La première dite « autour du site », utilise le contrôle de fichiers « logs » (enregistrement des requêtes et des réponses du serveur web) et les marqueurs « tag » (envoi par le navigateur d’un code placé sur chaque page consultée au serveur de comptage ). Ces deux témoins analysent la fréquence de consultation d’un site basé sur le nombre de visites et des pages consultées.

La seconde basée « autour de l’utilisateur » se fait sur un groupe d’internautes qualifiés dont on analysera toutes les connexions. On peut ainsi comparer de manière cohérente pour un pays donné et un marché précis le taux de pénétration des sites à tester et connaître le profil de leurs internautes.

La troisième famille est orientée B to B. On considère qu’on identifie grâce à leur adresse IP la totalité des entités qui se connectent sur un site, on peut avoir ainsi une vision segmentée des visiteurs.

Les outils d’analyse les plus communs actuellement sont bien sûr Google Analytics mais aussi Piwik, Xiti, etc…

tableau de bord de Google Analytics

tableau de bord de Google Analytics


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