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Achat impulsif


Aujourd’hui, dans la rubrique « Mot e-commerce du jour », nous allons définir ce qu’est l’achat impulsif en e-commerce.

Un achat impulsif (ou d’impulsion) est un achat non réfléchi, ni planifié et pour lequel la décision est prise au moment de la confrontation à l’offre.
En psychologie, l’impulsivité est une prise de décision rapide avec absence d’anticipation donc prise de risque.
Traditionnellement, l’achat d’impulsion se faisait après un passage devant les vitrines, à la station service ou encore au tabac, notamment pendant les fêtes et promotions. Mais aujourd’hui, avec la présence du web au quotidien, les commerçants s’adaptent et deviennent des e-commerçants.

L’achat impulsif en e-commerce

L’achat impulsif est recherché par les professionnels du e-commerce qui optimisent leurs sites dans ce sens là. Si on y regarde bien, il est rare de ne pas trouver un «lookbook» ou des «articles suggérés» sur les sites marchands.

articles suggérés
Exemple d’articles suggérés avant concrétisation de l’achat

 

La volonté de provoquer ce type de besoin pour augmenter le volume des ventes passe par l’image. On met bien en évidence le produit en y ajoutant un pourcentage de réduction ou un prix rond, des avis, etc. Cette pratique se retrouve de plus en plus sur les réseaux sociaux avec la publicité display ou dans les résultats de recherche de Google.
Voici un article intéressant à lire sur la façon de mettre en avant le produit par l’image : http://www.smop-it.fr/images-enrichies-ecommerce/


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