Rss

  • google

Licence Pro eCommerce / eMarketing (IUT Bordeaux Montesquieu)


logo_univbordeaux4

Si vous envisagez de suivre une formation e-commerce sur Bordeaux, l’IUT Montesquieu de l’Université de Bordeaux doit sûrement figurer dans votre liste de choix. Leur licence pro eCommerce / eMarketing s’impose en effet comme une référence non seulement pour les étudiants mais également pour les entreprises.

Devenir chef de projet eCommerce

L’objectif de la formation est de faire de vous un véritable généraliste des TIC doublé d’un chef de projet averti. Adeline Rombot-Fialon, ancienne responsable pédagogique précise ainsi que « [les étudiants] doivent être capables de maîtriser non seulement le langage mais aussi la construction d’un site, son concept commercial dans sa globalité. »

Pour atteindre cet objectif ambitieux la formation couvre un large champ de compétences managériales mais aussi techniques. Une fois ces compétences acquises vous serez à même de gérer des projets eCommerce pour n’importe quel type d’organisation en interne ou pour une société prestataire de services.

Une formation en alternance

La stratégie pédagogique adoptée rejoint parfaitement l’ambition de professionnalisation affichée par la formation. D’une part l’enseignement est dispensé pour moitié par des professionnels du secteur,  d’autre part la formation se déroule en alternance à raison de 33 semaines passées en entreprise par année. S’ajoute à cela une véritable volonté de favoriser le travail en équipe et les mises en situation.

La licence propose quatre pôles d’enseignement ayant pour thèmes le eCommerce dans la stratégie commerciale, la gestion de projet eCommerce, les technologies de base du eCommerce et la professionnalisation qui comporte notamment des modules de simulation de gestion et de mise à niveau. Une préparation au TOEIC est également au programme.

Le volume horaire se répartit équitablement entre les aspects techniques, stratégiques et conduite de projet. Vous serez donc à même de définir les objectifs d’un projet web et aurez les connaissances techniques afin de dialoguer avec les différents intervenants. Notez que ce profil sera particulièrement apprécié des recruteurs.

Saisir les opportunités du eCommerce à Bordeaux

Il n’est plus nécessaire de démontrer la vigueur du eCommerce et notamment en région bordelaise. Elle génère une demande non négligeable d’emplois à laquelle répond parfaitement la formation. Annie Lespinasse, directrice de l’IUT, assure ainsi que « Dix ans après sa création, la formation a su s’imposer sur le marché de la formation et de l’emploi avec d’excellents taux d’insertion professionnelle. »

Julie, diplômée en 2008, a vécu cette formation comme un véritable passage vers le monde professionnel. Les compétences et l’expérience acquises lors de son stage dans une webagency de Bordeaux lui ont permis de trouver un premier emploi de chargée de référencement en seulement 4 jours ! Elle est désormais responsable du pôle référencement et eMarketing chez Kernix.

Inscrivez-vous jusqu’au 15 mai 2014

Vous êtes intéressé par cette licence ? Alors sachez que les candidatures se déroulent exclusivement par internet du 1er mars au 15 mai 2014. Si votre candidature est retenue vous serez alors convoqué à un entretien individuel avec jury. Vous connaîtrez le résultat de cet entretien à compter du 19 juin 2014 et devrez confirmer votre candidature avant le 30 juin si vous êtes retenu. Il vous restera alors à finaliser votre inscription administrative courant juillet.

La formation est ouverte aux titulaires d’un DEUG, DUT, DEUST, BTS… ayant signé un contrat d’alternance avec une entreprise mais aussi aux salariés titulaires d’un diplôme de niveau III ou d’une validation des acquis ayant signé un contrat de professionnalisation.

 

Si vous êtes, ou avez été, étudiant en licence pro à l’IUT de Bordeaux Montesquieu n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur la formation. Tous les commentaires sont les bienvenus pour essayer d’étoffer cet article et de le rendre utile aux futurs étudiants !


Comment (1)

  1. Ce billet est l’un des meilleurs que j’ai lu ce mois-ci !

Laisser un commentaire

Login with your Social ID

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *