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FuturPub à bordeaux : Focus sur les tendances marketing et e-commerce


5e édition de Futur Pub à Bordeaux : Nous y étions !

FuturPub

Mis en place par les étudiants de l’école Sup de Pub de Bordeaux (Groupe Inseec), le colloque existe depuis 2010. Cette année, l’accent est mis sur les tendances Marketing et médias autour du mobile.
Amis du e-commerce préparez-vous : La tendance est désormais au Mobile First !
En effet, d’après une étude Goldman Sachs la moitié du e-commerce mondial sera mobile en 2018.

Le colloque abordait différents sujets :

>Le mobile pour enrichir l’expérience client
Par Renaud Ménérat – Président et Fondateur userADgents
>Twitter, Win the moment
Par Olivier Gonzales – Directeur Général Twitter France et Mathieu Gabard – Directeur Marketing
>Mobile et Commerce : réconcilier magasins et sites marchands
Table ronde composée de Pierre-Jeanne – Directeur du Commerce Connecté chez Cultura, Laurent Bourgitteau-Guiard – Directeur Général Snapp/FidMe et Laurent Blanc – Directeur Stratégie Digitale Cross-Canal

Nous vous avons résumé tout ça !

Comment intégrer le mobile dans sa stratégie e-commerce?

Etre présent sur le web via…

… des applications « mobile ».
… un site en responsive design c’est à dire un Web Design « Multi Ecrans » dont l’interface est épurée, fluide et ludique (soit Flat design).

Instaurer un dialogue permanent entre périphériques et données de l’entreprise.

  • Le Bigdata : Enrichit la base «client» afin de proposer des fonctions «prédictives».
  • Le Cloud : Le cloud permet d’ accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part, à travers internet.
  • L’OpenData : Les entreprises ouvrent leurs données pour les rendre disponibles à l’ensemble de la population et leur permettre de créer des services supplémentaires.

Faciliter l’expérience de votre client in-store

Le mobile est un moyen de faciliter la vie quotidienne de vos clients. Pour cela, de nombreuses applis existent :

Le service Click & Collect permet par exemple à l’internaute de commander en ligne puis de voir la liste des magasins à proximité disposant du produit en stock.

Service click&collect chez mcdo

Service click&collect chez mcdo

Ibeacon est lui, un émetteur qui  interagit avec le consommateur qui dispose d’un smartphone.
Et bientôt le mobile comme moyen de paiement en point de vente !

ibeacon

Aux États-Unis, 7000 enseignes Starbucks mettront en place un moyen de paiement  via leur application mobile.

L’internet des Objets

La tendance est désormais de penser son produit  autour des services.

Prenons l’exemple de la marque Terraillon spécialisée dans la vente de produits de soins et de santé. Celle-ci propose une gamme de pèse-personnes connectés qui synchronisent automatiquement les résultats de la balance avec le Smartphone du client pour conserver tout son historique. L’application téléchargée enregistre les différents paramètres souhaités. C’est une manière détournée de collecter les informations du client qu’il n’aurait peut-être pas fournies autrement ! Eléments qui permettent à la marque de se créer une banque de données pour à la fois proposer une offre en adéquation avec les caractéristiques et préférences de son client et également anticiper ses besoins !

Balance connectée au smartphone

Balance Terraillon connectée au smartphone


Ces quelques clés semblent judicieuses pour l’élaboration d’une stratégie e-commerce en adéquation avec son époque. Et cet événement a su mettre en évidence avec brio les enjeux liés à l’évolution du web. Nous tenons donc à remercier Sup de Pub pour la qualité de son événement aussi bien pour les intervenants présents que pour la richesse de l’information fournie.
Vivement l’année prochaine !



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