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Optimisez votre site eCommerce avec les outils gratuits de Google


Aujourd’hui, nous allons faire le compte rendu de la conférence qui s’est tenue le jeudi 12 juin au Planète e-commerce Aquitaine à Mérignac et qui portait sur les outils gratuits de Google.

Google c’est tout d’abord un moteur de recherche ultra performant qui évolue de jour en jour pour mieux satisfaire l’internaute. Par exemple, récemment, il a changé sa façon d’afficher les résultats des recherches : avant on ne trouvait que l’adresse web d’un site. Aujourd’hui avec la « recherche universelle », Google tend à afficher des résultats provenant également de Google Images, Vidéos, Actualités…

En plus d’être le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde en 2014 (98%), Google c’est aussi une multitude d’outils au service des sites web et ecommerce.
Pour avoir les informations les plus pertinentes possible, n’utilisez qu’un compte unique pour tous les services professionnels proposés par Google.

Nous allons voir maintenant quels sont ces outils web gratuits utiles pour améliorer d’une part, votre communication externe, votre visibilité et d’autre part votre communication interne, optimiser votre organisation.

Google Analytics

En tant que professionnels du eCommerce, il vous est indispensable de connaître les visiteurs de votre site pour élaborer votre stratégie d’acquisition de trafic. Cet outil va vous permettre de dégager des tendances de comportements des internautes. Un des indicateurs les plus importants en eCommerce c’est le coût d’acquisition de trafic. Google Analytics vous permettra d’analyser le chemin de conversion de l’internaute, de savoir par quel levier il sera arrivé sur le site, combien vous coûte un visiteur, …

Google Webmaster Tools

Cet outil va vous donner des pistes pour améliorer votre référencement et il va analyser également votre site pour en détecter les erreurs.
Vous pouvez coupler votre compte Analytics avec Webmaster Tools pour avoir toutes les informations utiles regroupées dans un seul outil.
Exemple de données : vitesse de chargement, cartographie des mots clés, taux d’affichage, taux de clics…

Google Trends

Cet outil vous donnera une bonne vision de la saisonnalité des mots clés et ce que les internautes recherchent le plus.

Google Marchands de Confiance

C’est un programme qui n’est qu’un pilote pour l’instant mais qui tend à prendre de l’ampleur. Google Marchands de Confiance certifie la qualité de votre site eCommerce, de vos services et produits et vous assure un meilleur trafic et un meilleur taux de conversion. Pour cela, il va prendre en compte le temps de préparation de commande, le temps de livraison, la qualité de votre service client…
On se doute bien que les marchands les plus fiables seront les mieux référencés dans le moteur de recherche.

Google My Business

C’est l’outil qui ne s’adresse qu’aux marchands ayant un point de vente, permet à l’internaute de voir vos coordonnées qui s’affiche à droite dans les résultats de recherche mais aussi directement dans Google Maps.
Vous pouvez y indiquer votre adresse, vos coordonnées téléphoniques, vos horaires d’ouverture, les avis des clients, l’adresse de votre site web ainsi que plusieurs photos.

Il existe également Google Indoor Maps, qui permet d’avoir un plan de vos bâtiments internes (utile pour les grandes surfaces surtout).

Attention, ne pas confondre avec le service Google Business View (360°) qui lui, est payant.
En effet, ce sont des photographes partenaires qui viennent prendre des photos à l’intérieur de votre bâtiment pour environ 400-500€.

Google Blogger

C’est une plateforme en ligne qui vous permet de publier un blog. Ce service est à la disposition de toute personne voulant créer un blog.
Cet outil facilite l’ajout d’une publicité Google AdSense sur son blog.

Google Sites

Comme son nom l’indique, Google Sites vous donne les outils pour créer facilement un site web.

Google +, Youtube, Hangouts

Google + et Youtube sont deux outils qui vont vous permettre d’améliorer votre référencement en partageant les contenus de votre site sur ces réseaux.

Google Hangouts est un outil de discussion instantanée pratique pour communiquer avec vos collaborateurs.
Cependant indirectement il peut être utile pour votre référencement. En effet avec Hangouts Live, vous pouvez filmer et mettre en live des évènements, ce qui va amener du trafic sur la page Google + ou directement sur votre site et donc optimiser votre référencement.

 

Google met également à votre disposition des outils gratuits qui vont vous permettre d’échanger facilement avec vos collaborateurs comme Picasa (partage de photos), Google Drive (partage de documents) ou encore Chrome (navigateur avec possibilité d’importer son historique peu importe le device).

Attention, notez bien qu’à présent Google Merchant Center est payant depuis février dernier.

 


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