Rss

  • google

Crowdfunding, levée de fonds, prêt… : comment financer sa croissance ?


Nous continuons notre série de comptes rendus de la conférence qui s’est tenue le jeudi 12 juin au Planète e-commerce Aquitaine à Mérignac avec aujourd’hui une réflexion sur la mécanique de financement lorsque l’on crée son entreprise.

L’amorçage dans la création d’une entreprise peut parfois s’avérer difficile, d’autant plus si celui-ci se fait sans capital de départ. Philippe Gaboriau, CEO chez Happy Capital, plateforme de financement participatif pour toutes les PME, témoigne : « Souvent les personnes qui nous contactent ont un talent, une bonne idée mais très peu de fonds. Un des problèmes majeurs lorsque l’on cherche des investisseurs est le manque de crédibilité. Il faut se forger une certaine notoriété : créer le buzz, avoir beaucoup de pages vues dans le cas d’un site web par exemple… »

Lorsque l’on souhaite entreprendre, la question du financement doit se poser très vite. Puis-je me financer en partie moi-même ? Dois-je avoir recours à des investisseurs privés ? Existe-t-il des aides au financement public ? Autant de questions à se poser avant de s’engager dans un projet.

Le crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding ou « financement participatif » est une technique de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet entrepreneurial en utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

Il existe trois types de crowfunding :

Le don

Des personnes investissent dans un projet dans lequel ils croient sans rien attendre en retour. Pour l’entrepreneur qui souhaite faire appel à des donateurs, cela se traduit par la mise en place d’une grande campagne de communication via la presse ou les réseaux sociaux.

Le prêt ou crowdlending

crowdlending

Via des plateformes, le porteur de projet est mis en relation avec un ensemble de particuliers souhaitant prêter des fonds. Les emprunteurs sont classés par catégories de risque par les sites : les moins bien notés sont amenés à payer les taux les plus élevés.

Le recours à l’investissement (actions)

Le principe de « Love Money » consiste par exemple à recueillir des fonds de la part de ses proches, famille et amis. Il s’agit d’un bon moyen pour financer ses premiers besoins. C’est une source de financement idéale pour les entrepreneurs ne souhaitant pas encore ouvrir leur capital à des inconnus.

Des organismes peuvent également vous aider au financement public ou privé comme Aquitaine Développement Innovation, véritable fer de lance du développement économique de la région.

D’autres entreprises telles que Alienor Partner ou Happy Capital cherchent également à mettre en relation des entrepreneurs cherchant à lever des fonds avec des particulier intéressés pour s’investir dans une entreprise.

5 conseils pour partir à la conquête des investisseurs

• Vous cherchez des investisseurs professionnels, oui. Mais vous cherchez aussi de la crédibilité, une reconnaissance, un nom.

• Préparez votre campagne de levée de fonds : Soyez présents sur les réseaux sociaux pour aider lors de l’investissement. La Presse est un bon moyen de bénéficier d’une meilleure crédibilité.

• Privilégiez les financements publics avant de faire appel à des investisseurs privés.

• Prenez des risques en terme d’innovation. La demande d’investissement public sera facilitée.

• Ne sous-estimez pas le capital temps : prouvez aux investisseurs que c’est le bon moment.

Et enfin, soyez organisés, ne brûlez pas les étapes !

 

 


Laisser un commentaire

Login with your Social ID

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *