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Les événements sportifs dans la stratégie de communication


E-commerçants si vous souhaitez dynamiser vos ventes en ligne et gagner en notoriété, cet article est fait pour vous !

Pourquoi se positionner sur les événements sportifs ?

Une étude menée par Nielsen aux Etats-Unis démontre qu’en 2013, 492 millions de tweets concernaient un événement sportif et que 12 des 20 programmes TV les plus tweetés étaient sportifs.
Bien que cette étude ait été mené aux Etats-Unis, elle est révélatrice d’une tendance globale : les évènements sportifs fédèrent toute une communauté autour d’un sport ou d’un loisir et touchent un très large public (Coupe du Monde de football, rugby, les Jeux Olympiques, Roland Garros…). De plus, la communication autour d’un évènement sportif permet à l’entreprise de véhiculer une image sympathique et dynamique qui colle à l’actualité. Il apparaît donc judicieux de se positionner sur ce secteur.

Et surtout… Comment ?

Il existe deux façons de communiquer lors d’un événement sportif :
Une communication via les réseaux sociaux et/ou la communication via du sponsoring sportif.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Communiquer sur la majorité des réseaux sociaux est important mais lorsqu’il s’agit d’événements sportifs il vaut mieux privilégier Twitter. En effet, il est le média de l’instant par excellence. Mais il est avant tout une plateforme de partage sur laquelle vous pouvez échanger avec tout le monde, que ce soit avec vos proches, des personnes à forte notoriété, des professionnels…
Tout ce qui se passe au niveau sportif, qu’on soit devant la télé ou dans les gradins, tout est twitté ! Dans ce contexte, comment exploiter ces moments clés de sport sur Twitter ?
Le maître mot est la préparation.

Les conseils de l’équipe ALMS sur Twitter :

  1. Faites un calendrier dans lequel apparaissent les événements sportifs de l’année.
  2. Imaginez différents scénarios, avant (ex : Les sélections des joueurs avant un match), pendant et après l’événement (ex : défaite ou victoire).
  3. En établir une liste de tweets.
  4. Peaufinez la rédaction du tweet. Quelle est sa vocation ? Réfléchissez au ton que vous souhaitez employer, léger, drôle ? Votre tweet doit être accrocheur.
  5. Et enfin publiez celui qui est le plus pertinent!

Pour communiquer pendant un évènement sportif il faut tout de même faire en sorte que le produit ou la marque, soit en lien (ou crédible) avec l’événement et la cible.
Ci-dessous la marque Oasis et ses tweets décalés.

Un tweet de la marque Oasis au tournoi de Roland Garros

Un tweet de la marque Oasis au tournoi de Roland Garros

Communiquer via du sponsoring sportif

Le sponsoring ou  partenariat est une technique de communication ayant pour objectif de persuader le public, l’audience qu’il existe un lien entre l’événement et l’entreprise communicante, pour en récolter au final, les retombées valorisantes en terme d’image.

Pourquoi sponsoriser en e-commerce ?

  • Améliorer l’image de votre marque : les valeurs portées par le sport contribuent souvent à améliorer celle-ci. Exemple: Les sports collectifs sous-tendent l’esprit d’équipe et la solidarité,
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Proposer  des services ou produits (goodies).
  • Permettre une couverture médiatique de l’événement.
  • Obtenir des avantages fiscaux (en savoir plus)
La marque Peugeot, sponsor de l'évènement sportif Roland Garros.

La marque Peugeot, sponsor de l’évènement sportif Roland Garros.

 

Les conseils de l’équipe ALMS :

  • Identifiez et hiérarchisez clairement vos objectifs parmi les points précédents.
  • Retenez l’activité sportive qui correspond le mieux à votre stratégie globale. Effectivement, comme pour Twitter, il est primordial que vous restiez crédible en tant que marque. Cela passe par le choix d’une activité sportive dont le public est proche du profil de votre clientèle, un domaine sportif en adéquation avec vos valeurs.
  • Identifiez l’évènement à couvrir en fonction de vos ressources mais aussi de l’activité sportive retenue.
L'application mobile "We are Tennis" de la BNP, partenaire historique du tournoi Roland Garros.

L’application mobile « We are Tennis » de la BNP, partenaire historique du tournoi Roland Garros.

 

Pour conclure, se positionner sur un évènement sportif nécessite de repenser sa stratégie e-commerce et d’exploiter intelligemment les nouveaux supports de communication. Nous espérons que ces quelques clés vous permettront d’y voir plus clair.

Maintenant c’est à vous de « jouer »  !


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