Rss

  • google

Les 5 meilleurs plugins eCommerce gratuits pour wordpress


Vous connaissez sans doute WordPress, la plateforme de blogging la plus utilisée au monde. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’utiliser ce CMS (Content Management System) pour mettre en place votre eCommerce ? Grâce à une communauté hyperactive de développeurs, WordPress dispose de nombreux plugins gratuits intégrant tous les aspects de la vente en ligne depuis la gestion de votre catalogue jusqu’à la livraison des produits en passant par le paiement et la gestion des stocks. Certes, WordPress ne remplacera jamais Magento ou Prestashop mais peut se révéler beaucoup plus adapté pour un e commerçant possédant un nombre restreint de références ou souhaitant démarrer son activité en économisant du temps, de l’argent et pas mal de stress !

Si tel est votre cas, cet article vous guidera dans le choix du plugin qui vous convient. Précisons que les plugins présentés ont été sélectionnés en fonction de leur nombre de téléchargement, de leur note sur wordpress.org mais également de leur fréquence de mise à jour et de la qualité de leur documentation.

WooCommerce

Avec une note de 4,2/5 et plus de 3,3 millions de téléchargements, on peut sans crainte qualifier WooCommerce de référence parmi les plugins eCommerce. Créé par les développeurs de Woothemes, ce plugin ravira autant les visiteurs que les administrateurs du site. Il est totalement personnalisable et compatible avec tous les thèmes WordPress. Revers de la médaille, étant donné le nombre d’options disponibles, comprendre et configurer tous les détails vous-même peut vous prendre un temps considérable.

Le catalogue s’adapte à tous les types de produits (physiques, virtuels, téléchargeables) et permet une gestion poussée des variations (attributs de couleur par exemple). Autre point fort, il fournit des rapports clairs et précieux sur vos ventes, vos campagnes promotionnelles, vos clients et l’état de vos stocks. Il intègre également par défaut la gestion des moyens de paiement les plus populaires, le cross-selling ou encore les réseaux sociaux.

Bien sûr, si vous en voulez plus, de puissants plugins complémentaires gratuits et payants sont également disponibles. Enfin, signalons que WooCommerce est particulièrement adapté si vous comptez vendre à l’international.

Note : 4,2/5

Téléchargements : 3,327,910

Télécharger WooCommerce

 

WP e-Commerce

WP e-Commerce peut être considéré comme le concurrent direct de WooCommerce sans toutefois arriver à l’égaler complétement. Il pourrait néanmoins vous intéresser si vous êtes à la recherche de fonctionnalités bien spécifiques prêtes à l’emploi. En effet, le gros point fort de ce plugin est le nombre impressionnant de fonctionnalités qu’il propose. Il est notamment très à l’aise avec les options de paiement Paypal (standard, pro et express) et propose de nombreuses passerelles de paiement incluant Google Wallet, Chronopay, iDEAL, BluePay, Sagepay, Paystation, Authorize.net ou encore FirstData/LinkPoint.

Tout comme WooCommerce il propose des options marketing intéressantes comme le widget « nouveaux produits », le cross-selling, les coupons et l’intégration d’outils google. A noter également l’option drag and drop pour améliorer l’expérience utilisateur. Enfin, signalons que ce plugin est souvent cité pour sa stabilité.

Note : 2,8/5

Téléchargements : 2,805,852

Télécharger WP e-Commerce

 

EShop Plugin

EShop peut s’avérer être un bon équilibre entre richesse des fonctionnalités et simplicité d’utilisation si votre activité de vente est peu complexe. Il fera par exemple parfaitement l’affaire pour un artisan souhaitant élargir sa clientèle et ne désirant pas spécialement disposer d’un site eCommerce à l’apparence ultra-professionnelle.

Les habitués de WordPress ne seront pas dépaysés puisque l’ajout d’un produit se déroule exactement comme l’ajout d’un article de blog avec néanmoins quelques champs supplémentaires à renseigner comme la catégorie des frais de transport. Il y a néanmoins un inconvénient à cette méthode puisque vous ne pourrez pas, par défaut, faire cohabiter votre eCommerce avec un blog ce qui est pourtant très intéressant du point de vue du référencement naturel.

Enfin, siganlons que EShop dispose de plusieurs passerelles de paiement facilement administrables.

Note : 3,8/5

Téléchargements : 578,516

Télécharger EShop Plugin

 

Jigoshop WordPress E-Commerce Plugin

Jigoshop offre la plupart des fonctionnalités nécessaires à un eCommerce de taille intermédiaire en mettant l’accent sur la rapidité d’installation et l’administration du catalogue. Notez que les moyens de paiement et de transport sont par défaut très limités et qu’il vous faudra sûrement télécharger des plugins complémentaires payants. Si vous souhaitez également un thème de qualité, le coût final du plugin atteindra les environs de 300$ pour un usage basique…

Parmi les fonctionnalités de base du plugin on retrouve notamment la gestion des variations de produit, des rapports détaillés et le management des stocks le tout dans une interface claire et soignée. Jigoshop propose également un bon niveau de personnalisation et une administration vraiment intuitive.

Note : 3,9/5

Télechargements :344,266

Télécharger Jigoshop WordPress E-Commerce Plugin

 

Cart66 Lite

Terminons notre comparatif avec Cart66 Lite, la version gratuite de Cart66 Professional que vous pourrez toujours acquérir par la suite pour environ 25$ par mois. Bien que moins complète la version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires au lancement d’un eCommerce de produits physiques ou dématérialisés. Il peut gérer plusieurs devises et types de transport, de quoi vendre à l’étranger si cette option vous intéresse.

Vous pourrez également intégrer Amazon S3, gérer vos commandes, lancer des promotions, intégrer des plateformes d’affiliation ou encore envoyer des emails de reçus personnalisés.

Facile à configurer et disposant de nombreuses options, nous vous recommandons de le tester avant de vous décider. Pour autant il nous semble important de signaler que la documentation semble reste légère voire insuffisante pour arriver à adapter le plugin à vos besoins.

Note : 2,9/5

Téléchargements : 147,136

Télécharger Cart66 Lite

 

Conclusion

A notre avis il est inutile d’aller chercher plus loin, le choix d’un plugin eCommerce pour WordPress se limite aux cinq options que nous venons de détailler. Nous ne désignons pas de gagnant car la sélection de l’outil idéal dépendra de votre activité et nous vous invitons à tous les tester. Signalons que pour chacun d’entre eux, vous devrez acheter la version premium pour pouvoir profiter d’un support comme c’est le cas avec l’immense majorité des plugins WordPress.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !


Laisser un commentaire

Login with your Social ID

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *