Nous vous présentons aujourd’hui la suite de notre article consacré aux améliorations à apporter à un Ecommerce pour rester dans le coup en 2014. Vous trouverez les 5 premiers points de l’article ici.
6. Une visibilité omnicanal
Un Ecommerce ne doit plus se contenter d’afficher la disponibilité des stocks destinés à la vente en ligne. Les clients demandent une visibilité en temps réel aussi bien sur les stocks en ligne que sur les stocks en magasin. Ils veulent savoir combien d’articles sont présents sur vos étagères et quelle est la manière la plus rapide d’en obtenir un. Ils veulent également des alertes lorsque vous réapprovisionnez un produit (en ligne ou en magasin). En bref, si votre produit est disponible quelque part, vos clients désirent le savoir afin de réaliser leur achat par le canal qui leur convient le mieux. C’est le nouveau modèle omnicanal, cela signifie plus que repenser son Ecommerce, mais c’est un premier pas crucial.
7. Permettre le zoom sur les images
Bloquer les pop-ups est une pratique courante depuis des années pour les internautes avisés même si certains Ecommerces se reposent encore sur des pop-ups ou des scripts Flash lorsque les visiteurs veulent voir le produit de plus près. The North Face est un exemple de bonne pratique en la matière avec un zoom en haute résolution et en plein écran qui préserve l’interface de la boutique et garde un large bouton de mise au panier sur l’image zoomée.
8. La comparaison de produits
Que vous vendiez des chaussures ou des fonds communs de placement, vos clients veulent avoir la possibilité de comparer vos produits et quelques tableaux comparatifs fournis par le fabricant ne suffisent pas. Les acheteurs en ligne ont besoin de comparer point par point les fonctionnalités, les spécifications, les coûts, les bénéfices et les avis sur toutes les catégories du catalogue. Vous pouvez également proposer une montée en gamme en montrant les avantages d’un produit par rapport aux autres.
9. Simplifier la connexion
Forcer les utilisateurs à ralentir pour créer un compte a longtemps signifié améliorer leur loyauté mais cela crée une tâche inutile pour des clients prêts à acheter maintenant. Les vendeurs possédant plusieurs marques devraient proposer un seul formulaire de connexion pour tous leurs services web. Mieux encore, autorisez le mode « guest transaction » qui évite d’avoir à créer un mot de passe et authentifier l’enregistrement de son compte. Vous pouvez prendre exemple sur les sites The Gap et Diapers.com qui délivrent une formidable expérience à leurs clients sur ce point.
10. L’intégration des réseaux sociaux
Quand vos clients discutent de vous et de vos produits, vous ne pouvez pas vous permettre de rester en dehors de la discussion. Aujourd’hui l’intégration sociale est bien plus que de simplement « liker » une page produit. Les vendeurs peuvent rejoindre une discussion, promouvoir une utilisation innovante d’un produit particulier à une communauté d’intérêts, ou encore mener des transactions, de l’achat au retour des articles, depuis les réseaux sociaux. Interagir avec vos clients via leur réseau préféré est vital en 2014 car ces derniers rechignent à quitter leurs fils Twitter ou Facebook.
Ces astuces représentent juste quelques opportunités afin de vous aider à vous adapter aux attentes actuelles des internautes. Certaines seront facilement mises en œuvre, d’autres sont des projets à long terme mais elles méritent toutes qu’on y réfléchisse si l’on souhaite se démarquer de la concurrence en 2014.